Enregistrement des cas incidents de cancer

Les règles d’enregistrement et de validation suivent les recommandations internationales du Centre International de Recherche sur le Cancer, de l’European Network of Cancer Registries et du réseau FRANCIM. 

Les informations sont enregistrées selon trois niveaux d'exigence :

  • Variables obligatoires : identification personnelle, sexe, date de naissance et commune de naissance, adresse complète au moment du diagnostic, date d’incidence, base de diagnostic la plus valide (histologie, paraclinique,...), topographie (localisation) de la tumeur primitive, morphologie (type histologique) et comportement tumoral, sources d'informations.
  • Variables recommandées : date des dernières nouvelles, état aux dernières nouvelles (vivant/décédé), stade d'extension, grade/différenciation, traitement initial, mode de découverte pour les tumeurs bénéficiant de campagne de dépistage organisé.
  • Variables complémentaires (selon la localisation): taille tumorale, marqueurs tumoraux, dates des traitements, récidive/évolution.

 

Classifications et nomenclatures

La localisation et l'histologie de la tumeur primitive sont codées selon la Classification Internationale des Maladies en Oncologie - 3 éd (ICD-O3).
Les évolutions de nomenclatures font référence aux mises à jour de l'OMS (WHO Classification of Tumours).
Le stade tumoral est déterminé à l’aide de la classification TNM, à partir des éléments contenus dans les dossiers médicaux (UICC).

 

20200423122418-tnm.jpg

Connaître les stades d'extension au diagnostic

Les données de population sont rarement fournies selon le stade au diagnostic. La classification en stades reste relativement difficile à mettre en œuvre en épidémiologie car elle est la résultante d’un ensemble d’informations permettant de classifier les 3 axes de l’extension tumorale, et l’information sur l’extension métastatique est elle-même très dépendante des explorations réalisées dans le bilan d’extension au moment du diagnostic.

Le recueil de nombreux items est donc nécessaire pour une codification précise des stades. Si une grande partie des informations figure sur les comptes rendus anatomopathologiques des pièces opératoires (extension dans l’organe concerné et extension ganglionnaire), il est nécessaire de rechercher activement certaines autres informations dans l’ensemble des dossiers du patient.

Registre des Cancers - Poitou-Charentes

Université / CHU de POITIERS

Mentions légales

  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Université de Poitiers
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes CHU de Poitiers
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Agence Régionale de Santé - Nouvelle-Aquitaine
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes International Agency Research on Cancer - World Health Organization
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes La ligue contre le cancer de Charente-Maritime
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Ligue contre le cancer de la Vienne
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Ligue contre le cancer Charente