Survie des personnes atteintes de cancer en France : nouvelles estimations pour la période 1989-2018 en France métropolitaine pour 37 localisations cancéreuses

Ces nouvelles données complètent les estimations de survie publiées en novembre 2020 et janvier 2021. Cette troisième mise en ligne concerne 37 localisations de cancer. Une dernière phase de publications est attendue dans les prochains mois. Au total, les synthèses de 73 types et sous-types de cancer seront mises en ligne.
 

Tumeurs solides: 5 cancers de mauvais pronostic avec peu d'amélioration notable de la survie nette à 5 ans

Cinq cancers restent de mauvais voire de très mauvais pronostic : les 3 sous-types histologiques du cancer du poumon (adénocarcinome, cancer épidermoïde et cancer à petites cellules), le mésothéliome pleural et le cancer de la vésicule et des voies biliaires.
Le cancer du poumon à petites cellules présente la survie nette à 5 ans la plus faible avec 7 % sur la période 2010-2015, pâtissant également de la plus faible évolution (+3 points de pourcentage depuis 1990).
Les tumeurs germinales séminomateuses du testicule affichent la survie nette la plus élevée pour la période 2010-2015 avec 97 % de survie nette à 5 ans. Entre 1990 et 2015, les sarcomes, et en particulier le sarcome des tissus mous (+19 points de pourcentage) ont connu la plus importante augmentation de survie nette.
 

Hémopathies malignes : des évolutions encourageantes, en particulier pour la leucémie myéloïde chronique

Parmi les 16 hémopathies malignes (HM) présentées, 8 ont des taux de survie nette à 5 ans supérieurs à 80 % sur la période 2010-2015. C’est la polyglobulie de Vaquez qui présente la survie nette à 5 ans la plus élevée sur cette période (93 %), tandis que la leucémie myéloïde chronique a connu l’augmentation la plus importante entre 1990 et 2015 (+40 points de pourcentage). L’amélioration de la survie observée pour plusieurs hémopathies malignes est à relier à l’émergence d’un nouvel arsenal thérapeutique depuis les années 2000.
En revanche, la leucémie myélomonocytaire chronique et autres syndromes myélodysplasiques affichent la plus faible survie nette à 5 ans, avec un taux à 45 % sur la période 2010-2015.

 
Retrouver toutes les données par localisation

Registre des Cancers - Poitou-Charentes

Université / CHU de POITIERS

Mentions légales

  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Université de Poitiers
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes CHU de Poitiers
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Agence Régionale de Santé - Nouvelle-Aquitaine
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Santé publique France
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Institut National du Cancer
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes International Agency Research on Cancer - World Health Organization
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Ligue contre le cancer de la Charente
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes La ligue contre le cancer de Charente-Maritime
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Ligue contre le cancer des Deux-Sèvres
  • Registre des Cancers - Poitou-Charentes Ligue contre le cancer de la Vienne