Le registre des cancers de Poitou-Charentes recense depuis le 1er janvier 2008 tous les nouveaux cas de cancers identifiés chez des patients résidant en Poitou-Charentes au moment du diagnostic. Le registre a un double objectif de surveillance épidémiologique et de recherche. Le registre des cancers de Poitou-Charentes est membre actif du réseau FRANCIM et participe au dispositif de surveillance nationale des cancers et aux projets de recherche collaboratifs.
Le recueil des données et la validation des cas sont assurés par les attaché(e)s de recherche clinique (ARC), qui sont sous la coordination du médecin responsable du registre. Les données à l’origine de la notification des cas de cancer sont collectées auprès des organismes partenaires, et font l’objet d’un croisement régulier. Chaque cas fait l’objet d’une validation manuelle et d’un codage conformément aux règles d’enregistrement nationales et internationales. Dans le cadre des projets de recherche, les ARC participent au recueil des informations complémentaires dans les dossiers médicaux (papiers ou informatiques) des différents établissements de soins ou auprès des médecins responsables de la prise en charge du patient.
L’équipe actuelle est constituée de six personnes : un médecin coordinateur, quatre attachés de recherche clinique et un gestionnaire de données.
Au sein de l’équipe du Registre des cancers, la personne se verra réaliser des missions d’enquête, de recueil, de saisie et de contrôle de données médicales utiles à la validation et au codage des cas de cancer conformément aux règles d’enregistrement nationales et internationales.
Il participera activement au recueil de données dans le cadre d’études épidémiologiques spécifiques.
Ses missions s’exerceront en collaboration étroite avec les autres membres de l’équipe et dans le respect de la sécurité, de la confidentialité et de l’intégrité des données.
- Formation bac + 3 minimum
- Formation aux techniques de surveillance épidémiologique des cancers
- Maîtriser les principaux outils informatiques (Word, Excel, Access)
- Savoir s’organiser et planifier ses actions, être à l’aise à l’oral (prise de rendez-vous), travailler en collaboration
- Intégration dans l’équipe, rigueur, réactivité, autonomie, initiative de proposition
- Discrétion, secret professionnel, respect de la confidentialité des données médicales
Faculté de Médecine et de Pharmacie de Poitiers
6 rue de la Milétrie
86005 Poitiers cedex
Université / CHU de POITIERS